Pages


jeudi 6 décembre 2012

DÉFINITION DU CHANT ( Première Partie )



BONSOIR A TOUS

DÉFINITION DU CHANT DES PASSE-REFORMES 
  ( Première Partie )

INTRODUCTION :

Selon une documentation apportée par notre frère Abdeslam, dit que le chercheur "TCHIRNICHOSKI" avait précisé que les Notes du Chant débutent chez les Oiseaux Chanteurs de manière suivante a savoir : Prêchant – Subrong et Chant plastique, Chez nous en Algérie et plus spécialement le périphérique du Centre et les Alentours, selon toujours notre petite connaissance, le chant des Oiseaux et sont interprétation est venu pratiquement selon nos anciens Éleveurs et chasseurs qui étaient passionnés du Chant et plus spécialement celui du Chardonneret leur Oiseau préféré, donc l'amour porté envers cet Oiseau merveilleux et a force d'écouter son Chant magique qui fait leur  bonheur et plaisir, les a Motiver a donner des Appellations aux Notes de son Chant beaucoup estimées et a s'intéresser de plus près a son répertoire très Riche et Varié .
Ces appellations et les noms donnés aux Notes du répertoire qui défèrent d'un secteur a un autre ont été retenues par les générations qui succèdent.                                  

02/- Les premiers appels et les premières Notes chez le Chardonneret

A mon Avis les premiers appels ou les premières Notes chez les Oisillons débutent par des simples appels du Nid ( TIVAT-VAT ) et cet Appel est connu chez tous les Oisillons du Chardonneret sans exception. Ce Son émet par l'Oisillon reste est demeure jusqu'à la séparation des parents de lui pour aller faire une autre Nichée pour se transformer aux cris d'Appels ( TSSIPAT –TSSIPAT ). Après une durée de Vingt 20 Jours environs, ces cris d'Appels se transformeront a leurs tours a des appels plus Graves pour devenir ( TITET –TITET ) de Juvénile.

03/- Le début du Gazouillage et les premières Notes :

- En ce qui concerne le début du Chant chez les Juvéniles du Chardonneret,débute par un 
( GAZOUILLIS ) des notes attachées les unes aux autres complètement incompréhensibles 
Quant le Juvénile atteindra les Six 06 Mois, il devient Demi vieux, le chardonneret commence a éclaircir ses notes pour devenir un peux compréhensibles, son Gazouillage deviendra ( RAMAGE ). Après la période de Mue, le Chardonneret s'octroi une jolie Robe de plumage pour devenir (VIEUX) par le changement physiologique de son plumage, le gazouillage et le ramage, deviendra ( CHANT ) compréhensible par les Éleveurs et connaisseurs qui peuvent déchiffrer les notes et leurs appellations.    

04/- L'intégration d'un Nouveau passage de chant chez les Vieux Adultes.

-La plus part de temps, plusieurs Éleveurs se demandent eu ce que c'est possible que leur Chardonneret Vieux adulte peux intégrer de nouvelles notes ou passage a son répertoire Naturel par des Notes estimées ???, la réponse est pratiquement impossible car les appels et chant appris par le chardonneret dès son premier Age resteront gravés dans son répertoire et sa mémoire et ne peu les changer en aucun cas.  Mais, et selon la documentation sus citée, les Scientifiques et Ornithologues ( DAWSON ET AL) précisent dans leur synthèse qu'il y a certaines espèces d'Oiseaux Chanteurs ainsi que le Canari domestique Adultes qui peuvent intégrer de Nouvelles Neurones pendant la saison des Amours Saison d'Accouplement qui leur permet d'apprendre de nouveaux passages et notes. Donc le problème se pose !, pourquoi pas que le chardonneret domestique ne serait-t-il pas parmi ces quelques Espèces d'Oiseaux chanteurs qui peuvent intégrer de Nouveaux Chant a leur répertoire, soit pendant la saison des Amour ou pendant la période de Mue.  

05/- Les Mâles Dominants, Le chef de Volée ( Le fort)

Les Volées de chardonneret en Liberté, ont souvent un mâle Dominant ou Chef de volée a leur tête, chez nous en l'appel ( Le fort )ou bien ( Le Barabin ) car jadis auparavant, nous étions jeune et nous avons bien connu cet Oiseau qui nous émerveille et en l'à chassé souvent, sans prendre conscience des circonstances de cette chasse a la glus car le Chardonneret était en abondance, toutes fois en a bien remarqué qu'il existe toujours un mâle Dominant par son chant qui est unique et son comportement au sein de la volée, en l'appelait ( Le fort  ou Barabin ), il était toujours difficile pour nous de l'attraper ou de le chasser vu son intelligence qui dépasse l'imagination.       Dès notre arrivée a l'endroit de chasse, ce chef de volée il est le premier a  se rendre compte de notre présence, il se mis immédiatement sur la pointe des eucalyptus et d'un Appel suivi de roulement, toute la volée qui était entrain de s'alimenter sur les chardons le suivent. Après avoir apposé la Glus sur les Chardons comme prévu pour aller se cacher, le mâle dominant, il est le dernier a  descendre sur les chardons pour s'alimenter mais jamais sur la Glus  en dirait qu'il connaissait déjà le piège, en a jamais réussi a l'attraper, malgré notre enthousiasme car il avait le plus beau chant de tous les chardonnerets.                                           .                                                 

06/- Le parades Nuptiales du Chardonneret

Le chardonneret, pendant la saison des Amours et d'Accouplement, en l'entend souvent en plein Ciel, entrain de chanter avec tout ce qu'il a dans son répertoire seule ou avec la femelle, faisant des parades et des acrobaties en papillonnant, des fois en peux même pas l'apercevoir, en entend que son Chant qui Résonne du haut du ciel. En trouve aussi le mâle dominant ou le chef de Volée sur les pointes des Arbres entrain de batailler avec les autres mâles du groupe soit pour attirer la femelle ou pour sauvegarder son Territoire. En dit que le mâle dominant d'une volée composé de 500 Chardonnerets est Meilleur que celui d'une Volée composée de 50 Chardonnerets, selon le nombre de mâles qui existe au sein de la volée bien sur.

- Excuser moi mes frère, s'il y a des fautes d’inattention au sein de notre déduction car en réalité chaque Éleveur a son propre point de vu.

 Omar  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire