Pages


samedi 8 décembre 2012

LE PARVA, SON PHÉNOTYPE, SES PARADES NUPTIALES SON PAPILLONNEMENT


 Bonsoir à toutes et à tous,

Afin d'appuyer mes textes précédents concernant Notre Parva, ces derniers temps, en parcourant l'internet comme d'habitude, j'ai trouvé un Article qui parle du Parva, son Comportement et autres. Et comme par hasard, j'ai trouvé que l'auteur était très doué et qu'il savait presque tout sur le parva que ce soit celui de l'Afrique du Nord, ou bien celui de l'Espagne . Ce qui m'a vraiment intrigué c'est que l'auteur a souligné une étape importante chez le Parva, la saison des Amours ou le parva effectue ses parades Nuptiales en Papillonnant, que j'avais cité auparavant dans mes textes et certains soit disant passionnés n'en croyaient pas ce que je disait. Donc j'ai décidé de demander l'autorisation pour Appuyer ma synthèse.


LE PARVA, SON PHÉNOTYPE
SON COMPORTEMENT, SES PARADES
 NUPTIALES ET SON PAPILLONNEMENT


Beaucoup de personnes ne connaissent le chardonneret que tel un oiseau au masque rouge vif, ailes dorées et au chant mélodieux, cependant avant d'entamer notre description du chardonneret parva, il faut savoir que ledit "parva" est une "sous espèce de chardonneret élégant" (Carduelis Carduelis Carduelis), on ne rentrera pas dans les détails des autres sous espèces mais de manière générale, il existe une douzaine de variétés de chardonnerets ( des sous espèces ) certains sont à tête noire, alors que d'autres sont à tête grise, et chacune de ces variétés se différencie de l'autre par certains caractères phénotypiques (le phénotype c'est l'apparence; la taille, les couleurs, leur intensité..). Donc, le chardonneret parva est un chardonneret ordinaire mais qui se distingue par certains points des autres sous espèces, on l'appelle aussi "chardonneret de Madère" ou "petit chardonneret d'Espagne"  son nom scientifique est "Carduelis Carduelis parva" 

Le mâle possède un masque rouge sur la face de la tête, ce masque rouge s'étend du menton jusque derrière les yeux séparé par du noir brillant au niveau des lores. Une bande noire s'étend de la calotte à l'occiput et se sépare en forme d'arc de chaque côté de part et d'autre de la tête. Les parotiques sont de couleur brun chamois. Le bec est effilé et pointu de couleur chair avec un trait noir sur la mandibule supérieure. La mandibule inférieure est également de couleur chair avec un trait noir à son extrémité. Le bec est plus court et plus fin que la forme nominale. La base du bec est entouré de soies rictales noires. La gorge, blanchâtre, est délimitée en dessous par du brun sombre qui s'étend de part et d'autre de chaque côté des flancs. Sur la poitrine se dessine un champignon virant au brun au lieu de blanc par rapport à la forme nominale. Le dos et les scapulaires sont gris brun, le bas du dos et le croupion sont gris brun pâle. La zone ventrale est blanche, la queue est noire avec à l'extrémité et de manière symétrique des rectrices extérieures une tache blanche. Suivant les individus il peut y avoir quatre, six à huit taches blanches sur l'ensemble des rectrices. Les rémiges sont brun noir avec les bouts blancs. Les moyennes couvertures sont jaunes et forment une magnifique bande alaire. Les pattes sont de couleur brune avec les ongles gris. Cette sous espèce est légèrement plus petite que la forme nominale, l'ensemble du corps est plus gris et les cotés des flancs sont d'un brun plus sombre

La femelle possède un masque rouge sur la face de la tête, ce masque rouge s'étend du menton jusqu' au trois quart des yeux séparés par du noir brillant au niveau des lores. Une bande noire s'étend de la calotte à l'occiput et se sépare en forme d'arc de chaque côté de part et d'autre de la tête. Les parotiques sont de couleur brun chamois. Le bec est effilé et pointu de couleur chair avec un trait noir sur la mandibule supérieure. La mandibule inférieure est également de couleur chair avec un trait noir à son extrémité. Le bec est plus court et plus fin que la forme nominale. La base du bec est entourée de soies rictales grises noirâtres. La gorge est blanchâtre délimité en dessous par du brun sombre qui s'étend de part et d'autre de chaque côté des flancs. Sur la poitrine se dessine un champignon virant au brun au lieu de blanc par rapport à la forme nominale. Le dos et les scapulaires sont gris brun, le bas du dos et le croupion sont gris brun pâle. La zone ventrale est blanche, la queue est noire avec à l'extrémité et de manière symétrique des rectrices extérieures une tache blanche. Suivant les individus il peut y avoir quatre, six à huit taches blanches sur l'ensemble des rectrices. Les rémiges sont brun noir avec les bouts blancs. Les moyennes couvertures sont jaunes et forment une magnifique bande alaire. Les pattes sont de couleur brunes avec les ongles gris. Cette sous espèce est légèrement plus petite que la forme nominale, l'ensemble du corps est plus gris et les cotés des flancs sont d'un brun plus sombre.

On parle aussi de l'existence de trois populations de chardonnerets parva, Il s'agit de"Carduelis Carduelis africanus", "Carduelis Carduelis weigoldi" et "Carduelis Carduelis propeparva"ce sont des para types. "Carduelis Carduelis propeparva" se caractérise par un bec plus faible, plus court et plus mince, son plumage est plus gris et plus sombre, moins rougeâtre au manteau et plus sombre à la poitrine et aux flancs. Ces trois para types différent très légèrement et sont sujets à débat et pour cela ils ont été réunis dans la sous espèce parva par l'Ornithologue Charles Vaurie.


Chant et parades nuptiales




Le petit chardonneret espagnol comme la forme nominale a un chant continu mais celui ci est décrit comme plus long pour cette sous espèce. Il est fait de babils variés et fluides, il émet des notes composées de trilles et de gazouillis," delüi, duïi, hidit, tschr, dudidelit, delüi, duïi, hidit, tschr, dudidelit ". Les cris d'appels en vol forment des"tipi, tipi, tipi". Il existe des différences dans les cris sur l'ensemble des sous espèces et notamment au moment de la reproduction. Les mâles chantent souvent de concert dans les arbres après la saison de reproduction. Il est à noter également que les femelles chantent et comme les mâles elles adoptent la posture du pivot. Lors de la parade nuptiale le mâle adopte le plus souvent la posture du pivot, le corps est érigé, les pattes sont tendues, les ailes sont pendantes, il fait apparaître les barres alaires jaunes de ses rémiges et les rectrices sont écartées. Il peut adopter une autre posture ou le plumage est ébouriffé. Il se balance d'un côté et de l'autre en lançant l'onomatopée "tuleep". Le vol de parade nuptiale est papillonnant, accompagné de chant. Le mâle se perche à vue au sommet des branches supérieures d'où il émet son chant en observant son territoire, d'une moyenne de 250 mètres carrés. Une fois que sa femelle a pondu et couve, il agresse tout mâle qui rentre dans son territoire alors réduit à 10 mètres carrés. 

Le petit chardonneret espagnol: cette sous espèce vit et niche dans le Sud de la France notamment en Camargue et dans les Pyrénées, mais principalement en Espagne, au Portugal, aux îles Baléares, aux Açores, aux Canaries, à Madère,
 au Maroc, en Algérie jusqu'au Sud du Sahara, en Tunisie et en Libye.

En Espagne et plus précisément en Catalogne ainsi que sur la Costa brava, cette sous espèce y est recensée comme commune. Il en est de même au Portugal, aux Baléares et dans le Haut Atlas Marocain où elle est observée jusqu'à une altitude de 3000 mètres. En Algérie on l'observe à partir de la côte vers les oasis, ainsi qu'en montagne jusqu'à 2200 mètres, cependant, elle est en nette diminution du fait qu'elle est fort prisée comme oiseaux de cage malgré que l'espèce y soit protégée. Il ne fait aucun doute qu'il faille s'attendre à voir disparaître cette espèce dans les années à venir pour n'avoir pas su faire preuve de rationalisme et de sérieux, mais hélas surtout due l'intérêt pécuniaire quelle procure.
En Tunisie elle est observée dans le Nord du pays et vers le Sud à Gaffa et Gabès.
Le biotope de cette population de chardonnerets est lui aussi assez diversifié suivant les régions et les altitudes ou ils vivent. On les observent dans les vergers, les forêts de pins et d'oliviers , les maquis, le désert , les oasis, sur les talus le long des routes , les plantations d'arbres fruitiers, les agglomérations, dans les jardins, dans les villes et les villages. La plupart du temps ils sont observés en bandes et aussi par couples.


Sources : Texte et déduction par le défunt "Grégory Jonas" décédé suite à un Accident de Voiture
Autorisation du 21/04/2012 délivrée par Mr "Cedric Courbois" Admin au Paradis des Canaris  

B. Omar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire